Ecrire une lettre d’amour – Gnangnan ?

Lui écrire, c’est bien, le faire sans se ridiculiser, c’est mieux.

Il y a quelques années, l’adaptation filmographie des Liaisons Dangereuses nous a rappelé le pouvoir érotique de l’écriture. Cette année, le battage médiatique autour de Fifty Shades of Grey a réconcilié le commun des mortels avec la littérature. Tu as donc officiellement le droit d’écrire une lettre d’amour à ta copine sans avoir l’air gay.

liaisons-dangereuses-88-12-g

DON’T : Ecrire à une inconnue

La lettre d’amour, c’est pudique. L’envoyer à une inconnue, c’est comme se promener à poil sous son imper et ouvrir le manteau devant la première fille venue. Elle n’a rien demandé, alors fous lui la paix. D’autant que les chances de réussite sont à peu près les mêmes que si tu la plaques par surprise contre un mur pour lui rouler une pelle : 5% à jeun, 95% saoule. Et personne n’ouvre son courrier entre deux verres de vodka.

DO : Soigner la forme

Une lettre d’amour en abrégé sur 160 caractères, ça s’appelle un SMS et ça ne risque pas de la faire grimper au plafond. Au risque de sembler bassement pragmatique, je te conseille de soigner l’orthographe et la lisibilité. Le but n’est pas qu’elle mette plus de temps à la lire que toi à l’écrire. Il faut aussi de la signer : ce serait regrettable qu’elle se barre avec ton voisin de palier sur un malentendu.

DON’T : Utiliser Google

Ce qui se cache sous cette page parle de lui-même. Tu écris à ta meuf, pas à ta« BBF ». Encore pire, acheter une lettre  : si elle reste après ça, c’est que pour claquer ton fric dans ces conneries tu dois être un sacré bon parti. On évite aussi tous les montages à base de cœurs. Quand ça commence comme ça, ça finit devant Twilight, et ils mettent 3 épisodes à s’envoyer en l’air.

DON’T : L’avertir

L’émotion est proportionnelle à la surprise. De même qu’il est impoli d’annoncer « je vais te faire un cadeau très cher », on la laisse savourer la surprise de découvrir la lettre un beau matin. L’effet d’attente est réciproque puisque La Poste est imprévisible et que tu ne sauras pas quand elle la reçoit. Si c’est une lettre érotique, l’effet de surprise est encore plus important.

DON’T : Le lettre de sale con

Elle la gardera bien après votre rupture (une lettre ne se jette pas à la poubelle mais se brûle avec emphase, et de moins en moins de personnes ont une cheminée. CQFD). Evite donc absolument les thèmes suivants : « Je t’ai trompé avec ta sœur, au fait ». « Je n’osais pas te le dire mais tu as mauvaise haleine, au fait ». « Mon ex a un plus beau cul que toi, au fait ».

DO : Te force pas, c’est pas grave

Je sais, c’est un peu comme quand tu avez 13 ans, que tu flippais de ne pas savoir embrasser et que les seuls conseils sur les forums étaient “suis ton instinct”. Mais de toute façon, si tu ne trouves rien à lui dire dans ta lettre, laisses tomber ou tu seras aussi séduisant qu’une fille qui se force à faire une pipe.